Ce jeudi 17 novembre 2022, les élèves de 3ème A et B sont partis sur le Chemin des Dames pour une journée dédiée au travail de mémoire. Cette journée nous a permis de rendre hommage à tous les soldats, de toutes nationalités, qui ont été tués lors de la première guerre mondiale dans notre région. Au programme: les villages détruits de Chevreux, Craonne, Chivy et Troyon, le cimetière britannique de Vendresse-Beaulne, la nécropole française de Craonnelle, le monument aux Basques et la caverne du dragon. Un grand merci à M.Genteur pour sa visite commentée.

A la nécropole de Craonnelle, les élèves ont chanté la chanson de Craonne, déposé une gerbe de fleurs et fait une minute de silence en l’honneur des presque 4,000 soldats français, belges et britanniques enterrés là.

« de 3 »
La chanson de Craonne…

Petit arrêt au village détruit de Chivy, près de Cerny-en-Laonnois… l

Découverte du cimetière britannique de Vendresse-Beaulne. Les élèves ont récité un poème en anglais, déposé une gerbe et fait une nouvelle minute de silence.

« de 5 »
Récitation du poème In Flanders Fields de John McCrae.

Petit arrêt au monument des Basques…

« de 2 »

Petite pause déjeuner et visite guidée de la Caverne du dragon.

« de 11 »

A la découverte de l’arboretum, construit sur l’ancien village de Craonne, complètement détruit lors de la première guerre mondiale.