Nous avons commencé cette journée en allant au ruisseau de Paissy pour déterminer l’acidité de l’eau du ruisseau et de l’eau de pluie à l’aide d’un papier pH. en utilisant de l’oxalate d’ammonium sous forme de poudre, on a pu savoir si ces eaux contiennent du calcium dissous.
Puis nous nous sommes dirigés vers des creutes ; dans ces creutes nous avons fait l’expérience de mettre du vinaigre sur la roche : c’est du calcaire.
Dans le bus, nous avons vu de nombreux paysages typiques de la région : champs, collines, plateau, forêts…
Après être descendus du bus, nous sommes montés sur le plateau. Là-haut, nous avons admiré puis étudié le paysage (à l’aide d’une boussole) : l’étang, la rivière de l’Aisne et la présence de l’Homme dans le paysage.
Nous sommes ensuite descendus sur le bas du plateau où nous avons compris la disparition des nummulites à cause de la mer qui s’est retirée. Elles se sont fossilisées avec le temps. Après, nous sommes redescendus par un champ pour retourner au bus.
Nous sommes allés à la ferme. On a vu des tomates, des fenouils, des courgettes et même des oies. C’était une ferme maraîchère et d’élevage : nous avons vu des serres et Dorothée nous a fait toucher de la laine de moutons. La ferme est à côté des champs.
A la fin de la journée, nous sommes allés dans la forêt. Nous avons identifié des arbres grâce une clé de détermination. Il fallait regarder les feuilles, si elles étaient simples ou composées, opposées ou décalées. Il fallait aussi regarder les nervures pour trouver le nom de l’arbre.
Hugo, Natéo, Chloé et Alice, avec Mmes Guilleman et Chauvet