Vous avez déjà entendu parler des risques sur les réseaux sociaux ? Cela vous fait peur ? Et bien le spectacle Ecran Total est un bon moyen de s’informer sur ce sujet en s’amusant.

Le jeudi 4 mai, nous nous sommes rendus à la salle des fêtes de Corbeny, afin d’assister à une pièce de théâtre, Ecran Total. Parlant d’internet et de ses différents dangers, la pièce passe d’un sujet à l’autre, de l’addiction aux écrans au cyberharcèlement.

Le comédien, seul sur scène, s’adresse directement à nous, les spectateurs, en posant parfois des questions. Il nous parle, chante, des règles à suivre, des situations pouvant arriver, et donne des conseils pour résoudre des problèmes liés à internet, mais toujours en gardant un peu d’humour.

Il nous présente sur scène un spectacle sous forme de conférence musicale interactive pendant une heure trente:

  • Le temps passé devant les écrans,
  • le cyberharcèlement
  • le privé et le publique
  • les fake news
  • les rumeurs,
  • la sécurité sur internet.

Il y avait beaucoup de moments où l’artiste chantait ou jouait de la guitare, ce qui rendait le spectacle mieux.

Personnellement j’ai bien aimé, surtout les chansons. Mais après peut-être je me suis sentie gênée à cause des personnages comme la maman, ou encore la Présidente de l’Univers…

J’ai bien aimé l’ambiance mise par le comédien grâce à son humour.

J’en conclus donc que les écrans sont une addiction et qu’on a du mal à s’en séparer, à les arrêter. Quand on se dit: « Allez, on regarde une vidéo pour se détendre un peu », ou alors quand on joue à un jeu, au final on continue, on continue, et on s’arrête jamais, et sans s’en rendre compte on y a passé cinq heures au final, à la place de 10 minutes !

Je me suis particulièrement reconnue lorsqu’il a parlé de la procrastination à cause des écrans.

A cause du téléphone, les jeunes se désocialisent et y restent accrochés tout le temps. Ils ne font plus de sport, ne communiquent plus avec leurs parents ou leurs frères et sœurs

Sur internet, tout peut devenir public. Tout ce que je diffuse ou reçois est enregistré. Les hackers arrivent à s’emparer d’un de tes comptes d’un réseau social et te demandent de l’argent pour que tu puisses récupérer ton compte. Mais attention il ne faut jamais payer, car les sommes d’argent vont devenir de plus en plus astronomiques. Si cela vous arrive , il faut en parler à un adulte de confiance et aller porter plainte.

Certains peuvent se servir de ça pour harceler, en mettant des commentaires malveillants sous les photos ou en envoyant des messages insultants.

Il suffit qu’il y ait un conflit avec un ami pour qu’il partage toutes nos photos à tout le monde. J’en ai pensé que les réseaux sociaux c’est bien mais il ne faut pas en abuser et ne pas raconter notre vie dessus. J’en ai tiré que ce n’est pas en partageant notre vie qu’on va avoir plus d’amis.

Ce que j’en retiens, c’est qu’il ne faut pas avoir peur des réseaux sociaux mais savoir comment ils fonctionnent pour éviter les pièges.

J’essaierai de faire plus attention sur les réseaux sociaux et j’essaierai de limiter ma consommation d’écran qui je pense est trop élevée.

Cet article a été rédigé par les élèves de 4ème A

Categories: événements