Ecran Total est un spectacle de prévention auquel nous avons assisté avec le collège à la salle des fêtes de Corbeny. Les 4A vous le présentent.

Les dangers des écrans, vie privée et addictions…

Durant cette pièce de théâtre, l’intervenant nous a parlé de la vie privée sur internet en utilisant la musique, la vidéo, la chanson… Il a fait rentrer une « dame numérique » dans son spectacle et discutait avec elle. Cette dame est la « reine de l’univers » et nous explique que sur internet tout peut devenir public et rien n’est privé, ni les photos, les vidéos, les discussions, ou encore les recherches…

Il faut donc faire très attention à ce que nous envoyons et recherchons sur internet.

D’autre part, cet acteur nous a parlé des addictions aux écrans : des notifications, des récompenses que l’on reçoit chaque jour sur les jeux, et au plaisir que cela donne à notre cerveau. Cela nous rappelle d’utiliser notre portable et une fois qu’on commence à l’utiliser on ne peut plus s’arrêter : une « vraie drogue ». En plus, ces écrans sont ravageurs pour notre cerveau : certes ils nous donnent du plaisir mais les lumières bleues ne sont pas bonnes. Ces écrans sont-ils réellement utiles ? Oui, mais pas pour faire n’importe quoi … Et il ne faut pas en abuser.

Arnaques et harcèlement :

Dans cette pièce de théâtre, l’intervenant nous a parlé des différentes arnaques possibles sur internet : fishing (dérober des informations personnelles), vol de données bancaires, arnaque au sentiment…

Il a été question aussi du harcèlement, comme une personne qui va demander des photos dénudées : on va hésiter puis on va lui envoyer car on pense pouvoir lui faire confiance, mais une fois sur six ces photos vont être envoyées à d’autres personnes et vont tourner sur internet et sur différents téléphones. Il peut y avoir aussi du chantage à cause de ces photos, du genre « tu me donnes de l’argent et je ne publie pas tes photos ». Il ne faut jamais payer (car cela ne fera que s’empirer) et aller voir un adulte et porter plainte. Donc n’envoyez jamais de photos de ce genre si vous ne voulez pas que cela arrive, même aux personnes en qui vous pensez avoir confiance.

Donc n’oubliez pas ! Tout peut devenir public, rien n’est privé, et réfléchissez avant d’envoyer !

Categories: événements