Panic Sur Florida Beach est un film de Joe Dante (le réalisateur des Gremlins), sorti en 1992. Nous sommes allés le voir dans le cadre de Collège au cinéma. Il y a plusieurs thématiques que nous allons aborder ici.
La Guerre froide est un des sujets principaux : on voit les discours de Kennedy, de Khrouchtchev, et des images d’archive du Blocus de Cuba. On en parle beaucoup, les personnages en parlent beaucoup, mais on ne la voit que peu : elle est l’arrière-plan de notre histoire et on en sent parfaitement l’ambiance. Elle crée du suspense et un effet d’oppression sur le spectateur.

La Guerre Froide :
Le nucléaire, le surnaturel et les mutations :
Dans le film Panic Sur Florida Beach, le nucléaire est vu par nos personnages comme destructeur et horrible. Ils pensent que cela va déboucher sur d’étranges mutations et transformations. Un petit réalisateur nommé Woolsey va imaginer ce genre de transformations dans le film Mant, qu’il présente à nos personnages. Dans ce film, un essai nucléaire a été effectué et une fourmi va muter et fusionner avec un homme qui va tomber dans la folie, et se transformer davantage en grossissant et détruisant tout sur son passage. Dans le film, le nucléaire est présenté de façon réaliste, à travers la crise des missiles, mais aussi, à travers les yeux des enfants et du producteur, de façon bien plus surnaturelle.
Les relations entre les ados :
Dans ce film, le thème des différentes relations entre les ados est présent car on y voit des adolescents au collège / lycée à plusieurs reprises : pendant des exercices de confinement anti-bombes nucléaires dans l’école, à la cantine quand Gene essaye de se faire des amis car il vient d’arriver en ville et essaye de faire connaissance avec les autres élèves. On peut suivre toute l’évolution de leurs relations, par exemple amoureuses : Stan et Sherry s’aiment mais Harvey, l’ex de Sherry qui l’aime encore, est jaloux. Ce thème apporte un peu de légèreté dans un film qui parle de la Guerre Froide.
Parodie, cinéma, et mise en abyme :
Le personnage de Woolsey a réalisé le film Mant qui est un film d’horreur des années 1960 : il est censé distraire le public de Floride, qui se trouve près de la guerre. On pourrait trouver ça tout à fait absurde mais en réalité, le réalisateur voulait changer les idées des habitants qui étaient terrifiés par la guerre et la menace nucléaire. Ce film de Woosley est une parodie de film catastrophe. Le réalisateur n’hésite pas à faire des effets spéciaux, non seulement dans le film, mais aussi dans la salle (bombardements, feu, armes… ) afin d’effrayer le public. Un film dans un film : c’est ça la mise en abyme.

Panic à Florida Beach mélange aussi comédie sentimentale, comédie musicale et donc film d’horreur. La parodie ajoute de la légèreté et de l’humour. On a donc un mélange de plusieurs thèmes complétement différents dans un même film, ce qui le rend dynamique et plaisant à regarder.
Nous avons donc trouvé le film sympa et varié.
Une critique réalisée par les élèves de 4A