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titre







O1 - Les accords, le genre et le nombre

distinguer le masculin du féminin
les règles du féminin et du masculin
les marques du pluriel
le pluriel des noms et des adjectifs
accorder l'adjectif qualificatif

O2 - Les homophones

homophones grammaticaux

homophones la là le les

tout tous ...

plein d'homophones qz
son sont
à as a
on ont
s'en sans
se ce
ça sa
cet sept cette
mes mais m'est
n'y ni
peux peu
sent sans sens
ses s'est mais m'est
ses c'est s'est ces
sais ses c'est sait s'est d'en dans

homophones lexicaux

coup cou coût
dent dans d'en


O3 - Orthographe lexicale

Cours


Livret d'orthographe 5ème
Règles et astuces pour progresser en orthographe

Exercices

Utiliser le son "s"
Ecrire les sons "c" ou "g"
"m" ou "n" devant "p" ou "b"
Ecrire les nombres

Apprendre 110 mots invariables

Entraînements (dictées de mots)


O4 - Participes passés et son é

COURS

EXERCICES: découverte

EXERCICES: approfondissement
bien orthographier le son [é] é ou er (1)
é ou er (2)
é er ez ou ai 1
é er ez ou ai 2
Quizz
Jeu de l'oie
texte à trous 1
texte à trous 2
le participe passé reconnaître le participe passé
lettre finale du participe passé
comment s'écrit le participe passé
p p employé seul, avec avoir ou être ?
participe passé employé seul
participe passé employé seul et avec être
participe passé avec être (1)
participe passé avec être (2)
participe passé avec être ou avoir
participe passé avec avoir 1
participe passé avec avoir 2
comprendre les verbes pronominaux
p p verbes pronominaux 1
p p verbes pronominaux 2


tous les participes passés 1
tous les participes passés 2
tous les participes passés 3

accords du participe passé qz

Régles et astuces pour l'orthographe

R 1 : quelques mots invariables
R 2 : les nombres
R 3 : -s- ou -ss-
R 4 : -c- ou -ç-
R 5 : g- ou gu-
R 6 : g- ou ge-
R 7 : Pluriel des noms et adj en -eau, -au
R 8 : Pluriel des mots en [eu]
R 9 : Pluriels des noms en [u]
R 10 : Pluriel des mots en –al et en -ail
R 11 : noms en -é ou en -ée
R 12 : m devant m, b, p
R 13 : terminaisons en -é, -er, -ez
R14 : on - ont
R 15 : a - à
R 16 : et – est
R 17 : ou – où
R 18 : ce – se
R 19 : son – sont
R 20 : ses – ces / c’est – s’est
R 21 : cet – cette
R 22 : sa – ça
R 23 : mais – mes – met / mets
R 24 : leur – leurs
R 25 : la – là
R 26 : quel(s) – quelle(s) – qu’elle(s)
R27 : tout – tous


cours softissimo

Bréviaire d'orthographe française

Méthode educaserve


RAPPELS:  R 1 : quelques mots invariables

 À cause de, afin, ainsi, alors, après, assez, à travers, au-dessus, aujourd’hui, auprès, aussi, aussitôt, autant, autour, autrefois, autrement, avant, avec, beaucoup, bientôt, bien sûr, bref, ça, ceci, cependant, certainement, certes, chez, comme, comment, contre, d’abord, dans, debout, dedans, dehors, déjà, demain, depuis, derrière, dès que, dessous, dessus, devant, donc, dont, encore, enfin, ensuite, entre, grâce, guère, hélas, heureusement, hier, hors, ici, jamais, jusqu’à, juste, là, là-haut, loin, longtemps, lorsque, maintenant, malgré, même, moins, néanmoins, parce que, parfois, parmi, partout, pendant, peu, peut-être, plus, plusieurs, plutôt, pour, pourquoi, pourtant, près, presque, puis, puisque, quand, qu'est-ce que, quoi, rien, sans, sauf, selon, seulement, sinon, sous, souvent, sur, sûrement (surement), surtout, tant pis, tandis que, tard, tôt, toujours, tout à coup, tout de suite, très, trop, vers, vite, voici, voilà, etc.

 

R 2 : les nombres

 Nombres invariables : Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, onze, douze, treize,quatorze, quinze, seize, vingt*, trente, quarante, cinquante, soixante, cent*, mille.

Nombres qui s’accordent : Million, milliard.

 

R 3 : -s- ou -ss-

 Pour écrire [S]entre deux lettres voyelles, tu choisis ss.

Passer, la tendresse, dessiner.

Pour écrire [S] entre une lettre consonne et une lettre voyelle, tu choisis s.

Personne, penser, une liste.

Pour écrire [Z ] tu choisis s ou z.

Une cerise, le gazon, un résumé.

 

R 4 : -c- ou -ç-

 Pour écrire [S] devant les lettres a, o, u tu choisis ç.

Un remplaçant, un glaçon, un reçu.

Pour écrire [S] devant les lettres i, e, y tu choisis c.

Merci, une bicyclette, la place.

 

R 5 : g- ou gu-

 Pour écrire [G] devant les lettres a, o, u, tu choisis g.

Un gant, une gomme, la figure.

Pour écrire [G] devant les lettres i, e, é, è, ê, tu choisis gu.

Une bague, une guitare, un guépard, guère, une guêpe.

 

R 6 : g- ou ge-

 Pour écrire [J] devant les lettres a ou o, tu écris ge.

On nageait, un plongeoir.

Pour écrire [J] devant les lettres i, y, e, é, è, ê, tu écris g.

Un gilet, la gymnastique, geler, la géographie.

 

R 7 : Pluriel des noms et adjectifs en -eau, -au

 Tous les noms et adjectifs se terminant en -eau, -au prennent un x au pluriel sauf : des landaus.

Un rideau / des rideaux (nom) .

Un préau / des préaux (nom).

Un beau village / Des beaux villages (adjectif).

 

R 8 : Pluriel des mots en [eu]

 1) Tous les noms qui se terminent par [eu] prennent un x au pluriel.

Un jeu / des jeux, un feu / des feux.

Cas particuliers :

Un monsieur / des messieurs – Un pneu / des pneus.

 

2) Les adjectifs qui se terminent par [eu] prennent un x au masculin singulier comme au pluriel.

Un homme malheureux / Des hommes malheureux / affreux, curieux, vieux

Cas particulier :

Un pull bleu – des pulls bleus.

 

R 9 : Pluriels des noms en [u]

 Tous les noms qui se terminent par [u] prennent un s au pluriel.

Un clou / des clous – un fou / des fous – un cou / des cous.

Cas particuliers :

Des bijoux, des cailloux, des choux, des genoux, des hiboux, des joujoux, des poux.

 

R 10 : Pluriel des noms et adjectifs en –al et des noms en -ail

 1) Tous les noms et adjectifs qui se terminent par -al font leur pluriel en -aux.

Un animal / des animaux, un journal / des journaux, un total / des totaux, un geste amical / des gestes amicaux.

Cas particuliers :

Un bal / des bals, un chacal / des chacals, un festival / des festivals, un régal / des régals, un récital / des récitals, un carnaval / des carnavals, un lit bancal /des lits bancals

 

2) La plupart des noms qui se terminent par -ail, font leur pluriel en -ails.

Un rail / des rails, un portail / des portails, un détail / des détails

Cas particuliers :

Un travail / des travaux, un vitrail / des vitraux, un émail / des émaux, un corail / des coraux

R 11 : noms en -é ou en -ée

1) Les noms féminins en [é] prennent un -e à la fin.

Une poignée, la cheminée, une idée

Cas particulier :

La clé ou la clef.

Pour aller plus loin : Attention, certains noms au masculin prennent un e

Exemples :

Le lycée, un scarabée

 

2) Les noms en [té] ou en [t] ne prennent pas de -e à la fin

La réali, une ci, la pitié, la moitié

Cas particuliers :

La dictée, la portée, la jetée, la montée, la pâtée, une pelletée, une brouettée

 

R 12 : m devant m, b, p

 Tu écris toujours m devant m, b, p.

Une pompe, tomber, emmener…

Cas particuliers :

Un bonbon, néanmoins.

 

R 13 : terminaisons en -é, -er, -ez

 1) Les questions que tu peux te poser :

- Est-ce un verbe à l’infinitif ?

Les vacances vont arriver.

- Est-ce un verbe au participe passé ?

L’été est arrivé.

 

2) Pour le savoir :

- Si tu peux remplacer ce verbe par un infinitif ne se terminant pas par [e]

(prendre par exemple), alors c’est un verbe à l’infinitif et tu écris -er.

Le joueur va chercher le ballon. (infinitif)

Le joueur va prendre le ballon. (infinitif)

- Si tu peux remplacer ce verbe par un autre participe passé ne se terminant pas par [e] (pris par exemple), alors c’est un verbe au participe passé et tu écris

-é ou -ée ou -ées.

Mes amis ont apporté un cadeau. (participe passé)

Mes amis ont pris un cadeau. (participe passé)

La nouvelle a été annoncée hier. (participe passé)

La nouvelle a été apprise hier. (participe passé)

 

3) Pour aller plus loin :

- Est-ce un verbe au présent ?

Vous marchez trop vite.

Si tu penses que c’est un verbe au présent, tu vérifies que le vous qui est devant le verbe est bien sujet.

Vous dessinez bien. (Vous est bien le sujet du verbe dessiner)

Il vient de vous donner votre cahier. (Vous n’est pas le sujet du verbe donner)

 

R14 : on - ont

 1) Les questions que tu peux te poser :

- Est-ce le verbe avoir au présent de l’indicatif ?

Ils ont eu de la chance.

- Est-ce le pronom sujet on ?

On est passé sous le tunnel.

 

2) Pour le savoir :

- Si tu peux remplacer [ ] par le verbe avoir à un autre temps (avaient, auront par exemple), alors c’est le verbe avoir au présent et tu écris ont.

Mes parents avaient une belle voiture.

Mes parents ont une belle voiture.

Mes parents auront une belle voiture.

- Si tu peux remplacer [ ] par un autre pronom qui, lui aussi, est toujours sujet (il), alors c’est le pronom sujet et tu écris on.

On partira en vacances en Italie.

Il partira en vacances en Italie.

 

3) Pour aller plus loin :

Le on est bien une 3ème personne du singulier. Le verbe qui suit est aussi au singulier même si on renvoie à plusieurs personnes.

On mange le gâteau d’anniversaire de Mathieu.

  

R 15 : a - à

 1) Les questions que tu peux te poser :

- Est-ce le verbe avoir au présent de l’indicatif ?

Mon meilleur copain a la varicelle.

- Est-ce la préposition à ?

Pensez à mettre votre ceinture de sécurité !

 

2) Pour le savoir :

- Si tu peux remplacer [ ] par le verbe avoir à un autre temps (avait, aura par exemple), alors c’est le verbe avoir et tu écris a.

Ma grande soeur avait quinze ans.

Ma grande soeur a quinze ans.

Ma grande soeur aura quinze ans.

- Si tu ne peux pas remplacer [ ] par le verbe avoir à un autre temps (avait, aura par exemple), alors c’est la préposition et tu écris à.

Avec mes parents, nous sommes allés à la fête. (On ne peut pas remplacer à par avait, aura…)

 

3) Pour aller plus loin :

- Est-ce le verbe avoir à la deuxième personne du singulier ?

Tu as oublié de fermer la porte.

Tu vérifies que le sujet de ce verbe est bien tu.

Tu as beaucoup de chance.

 

R 16 : et – est

 1) Les questions que tu peux te poser :

- Est-ce le verbe être au présent de l’indicatif ?

Après le spectacle, le rideau est tombé.

- Est-ce la conjonction de coordination et ?

J’ai mis mon bonnet et mon écharpe.

 

2) Pour le savoir :

- Si tu peux remplacer [ ] par le verbe être à un autre temps (était, sera par exemple), alors c’est le verbe être et tu écris est.

La solution était facile à trouver.

La solution est facile à trouver.

La solution sera facile à trouver.

- Si tu peux remplacer [ ] par et puis, alors c’est la conjonction de coordination et tu écris et.

Sophie se coucha et s’endormit aussitôt.

Sophie se coucha et puis s’endormit aussitôt.

 

R 17 : ou – où

 1) Les questions que tu peux te poser :

- Est-ce la conjonction de coordination ou ?

Je partirai en Italie ou en Tunisie.

- Est-ce l’adverbe (de lieu, de temps) ?

Je ne sais pas j’ai mis mon cartable.

 

2) Pour le savoir :

- Si tu peux remplacer [ ] par ou bien, alors c’est la conjonction de coordination et tu écris ou.

Est-ce ton frère ou ta soeur qui va faire les commissions ?

Est-ce ton frère ou bien ta soeur qui va faire les commissions ?

- Si tu ne peux pas remplacer [ ] par ou bien, alors c’est l’adverbe de lieu ou de temps et tu écris .

vas-tu ? (On ne peut pas remplacer par ou bien.)

 

R 18 : ce – se

 1) Les questions que tu peux te poser :

- Est-ce le déterminant démonstratif ce ?

Je me souviens de ce château.

- Est-ce le pronom personnel se ?

Il ne faut pas se balancer sur sa chaise.

 

2) Pour le savoir :

- Si tu peux remplacer [ ] par un autre déterminant (un, mon, ton…par exemple), alors c’est le déterminant démonstratif et tu écris ce.

Ce livre est intéressant.

Un livre est intéressant.

Mon livre est intéressant.

Ton livre est intéressant.

- Si [ ] fait partie d’un groupe verbal (il est suivi d’un verbe), alors c’est le pronom personnel et tu écris se.

Le chat et le chien se cachent sous la table.

 

R 19 : son – sont

 1) Les questions que tu peux te poser :

- Est-ce le verbe être au présent ?

Les enfants sont heureux de pouvoir partir en voyage.

- Est-ce le déterminant possessif son ?

Il a pris son manteau et il est parti.

 

2) Pour le savoir :

- Si tu peux remplacer [ ] par le verbe être à un autre temps (étaient, seront par exemple), alors c’est le verbe être et tu écris sont.

Mes lions étaient des animaux féroces.

Mes lions sont des animaux féroces.

Mes lions seront des animaux féroces.

- Si tu peux remplacer [ ] par un autre déterminant possessif (mon, ton par exemple), alors c’est le déterminant possessif et tu écris son.

Son triangle est bien dessiné.

Mon triangle est bien dessiné.

Ton triangle est bien dessiné.

 

R 20 : ses – ces / c’est – s’est

 1) Les questions que tu peux te poser :

- Est-ce le déterminant démonstratif ces ?

L’entraîneur a choisi ces maillots car ils sont rouges.

- Est-ce le déterminant possessif ses ?

Il a prévenu ses amis qu’il ne viendrait pas.

- Est-ce le pronom démonstratif suivi du verbe être ?

C’est facile à faire !

- Est-ce une partie d’un verbe ?

Damien s’est cassé la jambe en faisant du ski.

 

2) pour le savoir :

- Si tu peux remplacer [ ] par ce, cet ou cette, alors c’est le déterminant démonstratif et tu écris ces.

Ces acteurs jouent très bien. Je regarde ces beaux tableaux.

Cet acteur joue très bien. Je regarde ce beau tableau.

- Si tu peux remplacer [ ] par son ou sa, alors c’est le déterminant possessif et tu écris ses.

Jean a mis ses chaussures. Le fermier rentre ses petits lapins.

Jean a mis sa chaussure. Le fermier rentre son petit lapin.

- Si le mot qui suit [ ] est un verbe (le plus souvent), alors il s’agit de s’est.

Le chat s’est caché sous la table.

S’est fait partie du verbe se cacher.

- Si tu peux remplacer [ ] par cela est, alors il s’agit de c’est.

C’est un gâteau au chocolat !

*Cela est un gâteau au chocolat !

 

R 21 : cet – cette

 1) Les questions que tu peux te poser :

- Est-ce le déterminant démonstratif au masculin cet ?

Tu peux taper ta lettre sur cet ordinateur.

- Est-ce le déterminant démonstratif au féminin cette ?

Où as-tu trouvé cette idée ?

 

2) Pour le savoir :

- Si [ ] est suivi d’un nom ou d’un adjectif masculin, alors c’est le déterminant démonstratif au masculin et tu écris cet .

Cet arbre a été déraciné par la foudre.

(arbre est un nom masculin)

Cet affreux personnage est parti ce matin

(affreux est un adjectif masculin)

- Si [ ] est suivi d’un nom ou d’un adjectif féminin, alors c’est le déterminant démonstratif au féminin et tu écris cette.

Prends cette veste si tu as froid.

(veste est un nom au féminin)

J’ai gardé cette belle photo en souvenir de toi.

(belle est un adjectif féminin)

 

R 22 : sa – ça

 1) Les questions que tu peux te poser :

- Est-ce le déterminant possessif sa ?

Myriam a donné sa pomme à Mélanie.

- Est-ce le pronom ça ?

Ça ne veut rien dire !

 

2) Pour le savoir :

- Si tu peux remplacer [ ] par un autre déterminant possessif (ma, ta par exemple), alors c’est le déterminant possessif et tu écris sa.

Jean a rangé sa voiture au garage.

Jean a rangé ta voiture au garage.

Jean a rangé ma voiture au garage.

- Si tu peux remplacer [ ] par cela est, alors c’est le pronom et tu écris ça.

Pourquoi as-tu pris ça ?

Pourquoi as-tu pris cela.

 

R 23 : mais – mes – met / mets

 1) Les questions que tu peux te poser :

- Est-ce la conjonction mais ?

Nous avons encaissé un but mais nous avons gagné.

- Est-ce le déterminant possessif mes ?

J’ai perdu mes gants en allant à l’école.

- Est-ce le verbe mettre au présent de l’indicatif ?

Karim met de la glace autour de sa cheville blessée.

Tu mets beaucoup de bonne volonté dans ce travail.

 

2) Pour le savoir :

- Si tu peux remplacer [ ] par pourtant, cependant, alors c’est la conjonction et tu écris mais.

Le ciel est bleu mais il fait froid.

Le ciel est bleu pourtant il fait froid.

Le ciel est bleu cependant il fait froid.

- Si tu peux remplacer [ ] par un autre déterminant possessif (tes, ses par exemple) alors c’est le déterminant possessif et tu écris mes.

Mes skis sont tout neufs.

Tes skis sont tout neufs.

Ses skis sont tout neufs.

- Si c’est le verbe mettre au présent de l’indicatif, alors tu peux le conjuguer à d’autres personnes. Pour savoir s’il s’agit de met ou mets, tu dois regarder le sujet.

Je mets le pain dans le four.

Tu mets le pain dans le four.

Le boulanger met le pain dans le four.

Nous mettons le pain dans le four.

Vous mettez le pain dans le four.

 

R 24 : leur – leurs

 1) Les questions que tu peux te poser :

- Est-ce le déterminant leur(s) ?

Mes voisins ont vendu leur maison.

- Est-ce le pronom leur ?

Je leur annonce la bonne nouvelle.

 

2) Pour le savoir :

- Si c’est le déterminant, alors leur s’accorde avec le nom qu’il accompagne.

Mes amis ont amené leur chien.

Leurs vêtements sont secs.

- Si c’est le pronom, alors leur est invariable.

Je leur dis de venir à cinq heures.

 

R 25 : la – là

 1) Les questions que tu peux te poser :

- Est-ce l’adverbe ?

Mes amis sont .

- Est-ce le pronom la ?

Julien a perdu une chaussure. Il la cherche.

 

2) Pour le savoir :

- Si tu peux remplacer [ ] par ici, alors c’est l’adverbe et tu écris .

La fête peut commencer car tout le monde est .

- Si tu ne peux pas remplacer [ ] par ici, alors c’est le pronom et tu écris la.

Ma petite soeur est rentrée à la maison. Je la prends dans mes bras.

 

3) Pour aller plus loin :

Fais attention à ces expressions : En ce temps-, à ce moment-

 

R 26 : quel(s) – quelle(s) – qu’elle(s)

 1) Les questions que tu peux te poser :

- Est-ce un déterminant interrogatif ou exclamatif quel(s)/quelle(s) ?

Quelles peintures aimez-vous dans ce musée ?

- S’agit-il de que suivi du pronom personnel sujet elle ou elles ?

Maman ouvre le livre. Les histoires qu’elle me raconte sont merveilleuses.

 

2) Pour le savoir :

- Si tu peux remplacer [ ] par qu’il(s), alors c’est que suivi du pronom personnel sujet elle ou elles et tu écris qu’elle(s).

Je crois qu’elle est partie.

Je crois qu’il est parti.

- Si tu ne peux pas remplacer [ ] par qu’il(s), alors c’est le déterminant interrogatif ou exclamatif et tu écris quel(s)/quelle(s).

Quelle belle fleur !

Quel beau paysage !

 

R27 : tout – tous

 1) Les questions que tu peux te poser :

- Est-ce le déterminant pluriel tous ?

Je lis le journal tous les jours.

- Est-ce le déterminant singulier, l’adverbe ou le pronom tout ?

Papa a rempli tout le questionnaire.

 

2) Pour le savoir :

- Si [ ] est suivi d’un autre déterminant au pluriel (les, mes, tes, ses par exemple), alors c’est le déterminant pluriel et tu écris tous.

Tous les hivers, les animaux souffrent du froid.

Michel m’a prêté tous ses cahiers.

- Si [ ] n’est pas suivi d’un autre déterminant au pluriel (les, mes, tes, ses par exemple), alors c’est le déterminant singulier, l’adverbe ou le pronom et tu écris le plus souvent tout (mais il y a des exceptions).

Tout le monde est content.

Je lui dis tout.