RAPPELS: R 1 : quelques mots invariables
À cause de, afin, ainsi, alors, après,
assez, à travers, au-dessus, aujourd’hui, auprès, aussi, aussitôt, autant,
autour, autrefois, autrement, avant, avec, beaucoup, bientôt, bien sûr, bref,
ça, ceci, cependant, certainement, certes, chez, comme, comment, contre,
d’abord, dans, debout, dedans, dehors, déjà, demain, depuis, derrière, dès que,
dessous, dessus, devant, donc, dont, encore, enfin, ensuite, entre, grâce,
guère, hélas, heureusement, hier, hors, ici, jamais, jusqu’à, juste, là,
là-haut, loin, longtemps, lorsque, maintenant, malgré, même, moins, néanmoins,
parce que, parfois, parmi, partout, pendant, peu, peut-être, plus, plusieurs,
plutôt, pour, pourquoi, pourtant, près, presque, puis, puisque, quand, qu'est-ce
que, quoi, rien, sans, sauf, selon, seulement, sinon, sous, souvent, sur,
sûrement (surement), surtout, tant pis, tandis que, tard, tôt, toujours, tout à
coup, tout de suite, très, trop, vers, vite, voici, voilà, etc.
R 2 : les nombres
Nombres
invariables : Un, deux, trois, quatre,
cinq, six, sept, huit, neuf, dix, onze, douze, treize,quatorze, quinze, seize,
vingt*, trente, quarante, cinquante, soixante, cent*, mille.
Nombres
qui s’accordent : Million, milliard.
R 3 : -s- ou -ss-
Pour
écrire [S]entre
deux lettres voyelles, tu choisis ss.
Passer, la tendresse, dessiner.
Pour
écrire [S] entre
une lettre consonne et une lettre voyelle, tu choisis s.
Personne, penser, une liste.
Pour
écrire [Z ] tu
choisis s ou
z.
Une cerise, le gazon, un résumé.
R 4 : -c- ou -ç-
Pour
écrire [S] devant
les lettres a, o, u tu
choisis ç.
Un remplaçant, un glaçon, un reçu.
Pour
écrire [S] devant
les lettres i, e, y tu
choisis c.
Merci, une bicyclette, la place.
R 5 : g- ou gu-
Pour
écrire [G] devant
les lettres a, o, u, tu
choisis g.
Un gant, une gomme, la figure.
Pour
écrire [G] devant
les lettres i, e, é, è, ê,
tu choisis gu.
Une bague, une guitare, un guépard, guère, une guêpe.
R 6 : g- ou ge-
Pour
écrire [J] devant
les lettres a ou
o,
tu écris ge.
On nageait, un plongeoir.
Pour
écrire [J] devant
les lettres i, y, e, é, è, ê, tu
écris g.
Un gilet, la gymnastique, geler, la géographie.
R 7 : Pluriel des noms et adjectifs
en -eau, -au
Tous
les noms et adjectifs se terminant en -eau,
-au prennent un x au pluriel sauf :
des landaus.
Un rideau
/ des rideaux (nom)
.
Un préau
/ des préaux (nom).
Un beau
village / Des beaux villages
(adjectif).
R 8 : Pluriel des mots en [eu]
1)
Tous les noms qui se terminent par [eu] prennent un x au pluriel.
Un jeu
/ des jeux, un
feu / des feux.
Cas
particuliers :
Un monsieur
/ des messieurs – Un pneu
/ des pneus.
2)
Les adjectifs qui se terminent par [eu] prennent un x au masculin
singulier comme au pluriel.
Un homme malheureux /
Des hommes malheureux
/ affreux,
curieux, vieux…
Cas
particulier :
Un pull bleu
– des pulls bleus.
R 9 : Pluriels des noms en [u]
Tous
les noms qui se terminent par [u]
prennent un s
au pluriel.
Un clou
/ des clous – un
fou / des fous
– un cou /
des cous.
Cas
particuliers :
Des bijoux, des cailloux, des choux, des genoux, des hiboux, des joujoux, des poux.
R 10 : Pluriel des noms et
adjectifs en –al et des noms en -ail
1)
Tous les noms et adjectifs qui se terminent par -al font leur pluriel
en -aux.
Un animal
/ des animaux,
un journal / des journaux,
un total /
des totaux, un geste amical /
des gestes amicaux.
Cas
particuliers :
Un bal
/ des bals,
un chacal / des chacals, un festival
/ des festivals,
un régal / des régals, un récital
/ des récitals,
un carnaval / des carnavals, un lit bancal
/des lits bancals…
2)
La plupart des noms qui se terminent par -ail, font leur
pluriel en -ails.
Un rail
/ des rails,
un portail / des portails, un détail
/ des détails…
Cas
particuliers :
Un travail
/ des travaux, un
vitrail / des vitraux, un émail
/ des émaux,
un corail / des coraux…
R 11 : noms en -é ou en -ée
1)
Les noms féminins en [é] prennent un -e
à la fin.
Une poignée, la cheminée, une idée…
Cas
particulier :
La clé
ou la clef.
Pour
aller plus loin : Attention, certains noms au masculin prennent un e
Exemples
:
Le lycée, un scarabée…
2)
Les noms en [té] ou
en [tié] ne
prennent pas de -e à
la fin
La réalité, une cité, la pitié, la moitié…
Cas
particuliers :
La dictée, la portée, la jetée, la montée, la pâtée, une pelletée, une brouettée…
R 12 : m devant m, b, p
Tu
écris toujours m devant
m, b, p.
Une pompe, tomber, emmener…
Cas
particuliers :
Un bonbon, néanmoins.
R 13 : terminaisons en -é, -er, -ez
1)
Les questions que tu peux te poser :
-
Est-ce un verbe à l’infinitif ?
Les vacances vont arriver.
-
Est-ce un verbe au participe passé ?
L’été est arrivé.
2)
Pour le savoir :
-
Si tu peux remplacer ce verbe par un infinitif ne se terminant pas par [e]
(prendre par
exemple), alors c’est un verbe à l’infinitif et tu écris -er.
Le joueur va chercher
le ballon. (infinitif)
Le joueur va prendre
le ballon. (infinitif)
-
Si tu peux remplacer ce verbe par un autre participe passé ne se terminant pas par
[e] (pris par
exemple), alors c’est un verbe au participe passé et tu écris
-é ou -ée ou -ées.
Mes amis ont apporté
un cadeau. (participe
passé)
Mes amis ont pris
un cadeau. (participe
passé)
La nouvelle a été annoncée hier.
(participe passé)
La nouvelle a été apprise hier.
(participe passé)
3)
Pour aller plus loin :
-
Est-ce un verbe au présent ?
Vous marchez
trop vite.
Si
tu penses que c’est un verbe au présent, tu vérifies que le vous qui est devant le
verbe est bien sujet.
Vous dessinez
bien. (Vous est bien le sujet
du verbe dessiner)
Il vient de vous donner votre
cahier. (Vous
n’est pas le sujet du verbe donner)
R14 : on - ont
1)
Les questions que tu peux te poser :
-
Est-ce le verbe avoir au
présent de l’indicatif ?
Ils ont
eu de la chance.
-
Est-ce le pronom sujet on
?
On est
passé sous le tunnel.
2)
Pour le savoir :
-
Si tu peux remplacer [ ] par
le verbe avoir à
un autre temps (avaient, auront par
exemple), alors c’est le verbe avoir
au présent et tu écris ont.
Mes parents avaient
une belle voiture.
Mes parents ont
une belle voiture.
Mes parents auront
une belle voiture.
-
Si tu peux remplacer [ ] par
un autre pronom qui, lui aussi, est toujours sujet (il), alors c’est le
pronom sujet et tu écris on.
On partira
en vacances en Italie.
Il partira
en vacances en Italie.
3)
Pour aller plus loin :
Le
on est
bien une 3ème personne du singulier. Le verbe qui suit est aussi au singulier
même si on renvoie
à plusieurs personnes.
On mange
le gâteau d’anniversaire de Mathieu.
R 15 : a - à
1)
Les questions que tu peux te poser :
-
Est-ce le verbe avoir au
présent de l’indicatif ?
Mon meilleur copain a la
varicelle.
-
Est-ce la préposition à
?
Pensez à
mettre votre ceinture de sécurité
!
2)
Pour le savoir :
-
Si tu peux remplacer [ ] par
le verbe avoir à
un autre temps (avait, aura par
exemple), alors c’est le verbe avoir
et tu écris a.
Ma grande soeur avait quinze
ans.
Ma grande soeur a quinze
ans.
Ma grande soeur aura quinze
ans.
-
Si tu ne peux pas remplacer [ ] par
le verbe avoir à
un autre temps (avait, aura par
exemple), alors c’est la préposition et tu écris à.
Avec mes parents, nous sommes allés à la
fête. (On ne peut pas remplacer à par avait,
aura…)
3)
Pour aller plus loin :
-
Est-ce le verbe avoir à
la deuxième personne du singulier ?
Tu as
oublié de fermer la porte.
Tu
vérifies que le sujet de ce verbe est bien tu.
Tu as
beaucoup de chance.
R 16 : et – est
1)
Les questions que tu peux te poser :
-
Est-ce le verbe être au
présent de l’indicatif ?
Après le spectacle, le rideau est tombé.
-
Est-ce la conjonction de coordination et
?
J’ai mis mon bonnet et mon
écharpe.
2)
Pour le savoir :
-
Si tu peux remplacer [ ] par
le verbe être à
un autre temps (était, sera par
exemple), alors c’est le verbe être
et tu écris est.
La solution était
facile à trouver.
La solution est
facile à trouver.
La solution sera
facile à trouver.
-
Si tu peux remplacer [ ] par
et puis,
alors c’est la conjonction de coordination et tu écris et.
Sophie se coucha et s’endormit
aussitôt.
Sophie se coucha et puis s’endormit
aussitôt.
R 17 : ou – où
1)
Les questions que tu peux te poser :
-
Est-ce la conjonction de coordination ou
?
Je partirai en Italie ou en
Tunisie.
-
Est-ce l’adverbe (de lieu, de temps) où
?
Je ne sais pas où j’ai
mis mon cartable.
2)
Pour le savoir :
-
Si tu peux remplacer [ ] par
ou bien,
alors c’est la conjonction de coordination et tu écris ou.
Est-ce ton frère ou ta
soeur qui va faire les commissions ?
Est-ce ton frère ou bien ta
soeur qui va faire les commissions ?
-
Si tu ne peux pas remplacer [ ] par
ou bien,
alors c’est l’adverbe de lieu ou de temps et tu écris où.
Où vas-tu
? (On ne peut pas remplacer où par ou bien.)
R 18 : ce – se
1)
Les questions que tu peux te poser :
-
Est-ce le déterminant démonstratif ce
?
Je me souviens de ce château.
-
Est-ce le pronom personnel se
?
Il ne faut pas se balancer
sur sa chaise.
2)
Pour le savoir :
-
Si tu peux remplacer [ ] par
un autre déterminant (un,
mon, ton…par exemple), alors c’est le déterminant
démonstratif et tu écris ce.
Ce livre
est intéressant.
Un livre
est intéressant.
Mon livre
est intéressant.
Ton livre
est intéressant.
-
Si [ ] fait
partie d’un groupe verbal (il est suivi d’un verbe), alors c’est le pronom
personnel et tu écris se.
Le chat et le chien se cachent
sous la table.
R 19 : son – sont
1)
Les questions que tu peux te poser :
-
Est-ce le verbe être au
présent ?
Les enfants sont
heureux de pouvoir partir en
voyage.
-
Est-ce le déterminant possessif son
?
Il a pris son
manteau et il est parti.
2)
Pour le savoir :
-
Si tu peux remplacer [ ] par
le verbe être à
un autre temps (étaient, seront par
exemple), alors c’est le verbe être
et tu écris sont.
Mes lions étaient
des animaux féroces.
Mes lions sont
des animaux féroces.
Mes lions seront
des animaux féroces.
-
Si tu peux remplacer [ ] par
un autre déterminant possessif (mon,
ton par exemple), alors c’est le déterminant
possessif et tu écris son.
Son triangle
est bien dessiné.
Mon triangle
est bien dessiné.
Ton triangle
est bien dessiné.
R 20 : ses – ces / c’est – s’est
1)
Les questions que tu peux te poser :
-
Est-ce le déterminant démonstratif ces
?
L’entraîneur a choisi ces maillots
car ils sont rouges.
-
Est-ce le déterminant possessif ses
?
Il
a prévenu ses amis qu’il ne viendrait pas.
-
Est-ce le pronom démonstratif suivi du verbe être ?
C’est facile
à faire !
-
Est-ce une partie d’un verbe ?
Damien
s’est cassé la jambe en faisant du ski.
2)
pour le savoir :
-
Si tu peux remplacer [ ] par
ce, cet ou
cette,
alors c’est le déterminant démonstratif et tu écris ces.
Ces acteurs
jouent très bien. Je regarde ces
beaux tableaux.
Cet acteur
joue très bien. Je regarde ce
beau tableau.
-
Si tu peux remplacer [ ] par
son ou
sa,
alors c’est le déterminant possessif et tu écris ses.
Jean a mis ses
chaussures. Le fermier rentre ses petits
lapins.
Jean a mis sa
chaussure. Le fermier rentre son petit
lapin.
-
Si le mot qui suit [ ] est
un verbe (le plus souvent), alors il s’agit de s’est.
Le chat s’est
caché sous la table.
S’est fait partie du
verbe se cacher.
-
Si tu peux remplacer [ ] par
cela est,
alors il s’agit de c’est.
C’est un
gâteau au chocolat !
*Cela est un gâteau au chocolat !
R 21 : cet – cette
1)
Les questions que tu peux te poser :
-
Est-ce le déterminant démonstratif au masculin cet ?
Tu peux taper ta lettre sur cet ordinateur.
-
Est-ce le déterminant démonstratif au féminin cette ?
Où as-tu trouvé cette idée
?
2)
Pour le savoir :
-
Si [ ] est
suivi d’un nom ou d’un adjectif masculin, alors c’est le déterminant démonstratif
au masculin et tu écris cet
.
Cet arbre
a été déraciné par la foudre.
(arbre est un nom
masculin)
Cet affreux
personnage est parti ce matin
(affreux est un
adjectif masculin)
-
Si [ ] est
suivi d’un nom ou d’un adjectif féminin, alors c’est le déterminant démonstratif
au féminin et tu écris cette.
Prends cette
veste si tu as froid.
(veste est un nom au
féminin)
J’ai gardé cette
belle photo en souvenir de toi.
(belle est un adjectif
féminin)
R 22 : sa – ça
1)
Les questions que tu peux te poser :
-
Est-ce le déterminant possessif sa
?
Myriam a donné sa pomme
à Mélanie.
-
Est-ce le pronom ça ?
Ça ne
veut rien dire !
2)
Pour le savoir :
-
Si tu peux remplacer [ ] par
un autre déterminant possessif (ma,
ta par exemple), alors c’est le déterminant
possessif et tu écris sa.
Jean a rangé sa
voiture au garage.
Jean a rangé ta
voiture au garage.
Jean a rangé ma
voiture au garage.
-
Si tu peux remplacer [ ] par
cela est, alors c’est le pronom et tu écris ça.
Pourquoi as-tu pris ça ?
Pourquoi as-tu pris cela.
R 23 : mais – mes – met / mets
1)
Les questions que tu peux te poser :
-
Est-ce la conjonction mais ?
Nous avons encaissé un but mais nous
avons gagné.
-
Est-ce le déterminant possessif mes
?
J’ai perdu mes
gants en allant à l’école.
-
Est-ce le verbe mettre au
présent de l’indicatif ?
Karim met
de la glace autour de sa cheville
blessée.
Tu mets
beaucoup de bonne volonté dans ce
travail.
2)
Pour le savoir :
-
Si tu peux remplacer [ ] par
pourtant, cependant,
alors c’est la conjonction et tu écris mais.
Le ciel est bleu mais il
fait froid.
Le ciel est bleu pourtant il
fait froid.
Le ciel est bleu cependant il fait froid.
-
Si tu peux remplacer [ ] par
un autre déterminant possessif (tes,
ses par exemple) alors c’est le déterminant
possessif et tu écris mes.
Mes skis
sont tout neufs.
Tes skis
sont tout neufs.
Ses skis
sont tout neufs.
-
Si c’est le verbe mettre au
présent de l’indicatif, alors tu peux le conjuguer à d’autres personnes. Pour
savoir s’il s’agit de met
ou mets,
tu dois regarder le sujet.
Je mets
le pain dans le four.
Tu mets
le pain dans le four.
Le boulanger met
le pain dans le four.
Nous mettons
le pain dans le four.
Vous mettez
le pain dans le four.
R 24 : leur – leurs
1)
Les questions que tu peux te poser :
-
Est-ce le déterminant leur(s)
?
Mes voisins ont vendu leur maison.
-
Est-ce le pronom leur ?
Je leur
annonce la bonne nouvelle.
2)
Pour le savoir :
-
Si c’est le déterminant, alors leur
s’accorde avec le nom qu’il accompagne.
Mes amis ont amené leur chien.
Leurs vêtements
sont secs.
-
Si c’est le pronom, alors leur
est invariable.
Je leur
dis de venir à cinq heures.
R 25 : la – là
1)
Les questions que tu peux te poser :
-
Est-ce l’adverbe là ?
Mes amis sont là.
-
Est-ce le pronom la ?
Julien a perdu une chaussure. Il la cherche.
2) Pour
le savoir :
-
Si tu peux remplacer [ ] par
ici,
alors c’est l’adverbe et tu écris là.
La fête peut commencer car tout le monde est là.
-
Si tu ne peux pas remplacer [ ] par
ici,
alors c’est le pronom et tu écris la.
Ma petite soeur est rentrée à la maison. Je la prends
dans mes bras.
3)
Pour aller plus loin :
Fais
attention à ces expressions : En ce temps-là,
à ce moment-là…
R 26 : quel(s) – quelle(s) –
qu’elle(s)
1)
Les questions que tu peux te poser :
-
Est-ce un déterminant interrogatif ou exclamatif quel(s)/quelle(s) ?
Quelles peintures
aimez-vous dans ce musée ?
-
S’agit-il de que suivi
du pronom personnel sujet elle ou
elles ?
Maman ouvre le livre. Les histoires qu’elle me
raconte sont merveilleuses.
2)
Pour le savoir :
-
Si tu peux remplacer [ ] par
qu’il(s),
alors c’est que suivi
du pronom personnel sujet elle
ou elles
et tu écris qu’elle(s).
Je crois qu’elle
est partie.
Je crois qu’il
est parti.
-
Si tu ne peux pas remplacer [ ] par
qu’il(s),
alors c’est le déterminant interrogatif ou exclamatif et tu écris quel(s)/quelle(s).
Quelle belle
fleur !
Quel beau
paysage !
R27 : tout – tous
1)
Les questions que tu peux te poser :
-
Est-ce le déterminant pluriel tous
?
Je lis le journal tous les
jours.
-
Est-ce le déterminant singulier, l’adverbe ou le pronom tout ?
Papa a rempli tout
le questionnaire.
2)
Pour le savoir :
-
Si [ ] est
suivi d’un autre déterminant au pluriel (les,
mes, tes, ses par exemple), alors c’est le déterminant
pluriel et tu écris tous.
Tous les
hivers, les animaux souffrent du froid.
Michel m’a prêté tous ses
cahiers.
-
Si [ ] n’est
pas suivi d’un autre déterminant au pluriel (les, mes, tes, ses par
exemple), alors c’est le déterminant singulier, l’adverbe ou le pronom et tu
écris le plus souvent tout
(mais il y a des exceptions).
Tout le
monde est content.
Je lui dis tout.
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